Fermeture des frontières : des ministres béninois et nigériens en négociation au Nigéria

La fermeture des frontières entre le Nigéria et ses pays limitrophes dont le Bénin et le Niger continue d’occuper l’actualité. En effet, ce jeudi 14 novembre 2019, le siège de la Communauté économique des Etas d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Abuja a abrité une rencontre entre les trois pays.

Cette réunion a enregistré la participation d’importantes délégations venues du Bénin, du Niger et du Nigéria. Ladite rencontre a eu pour objectif de discuter de la mesure relative à la fermeture des frontières. Le Bénin s’est fait représenter à ses assises par quatre membres de son gouvernement.

Publicité

4 ministres du Bénin au RDV

On note la présence de Aurélien Agbénonci, chef de la diplomatie béninoise, de Romuald Wadagni de l’Economie et des Finances, de Shadiya Alimatou Assouman du Commerce et de l’industrie et de Sacca Lafia de l’Intérieur. Côté nigérien, les départements ministériels de l’Intérieur, du Commerce et de la promotion du secteur privé étaient de la partie.

Le pays hôte s’est également fait représenter par trois ministres du gouvernement de Buhari. Selon les différentes informations qui ont filtré de cette rencontre, les causes de cette mesure qui affecte principalement le Niger le Bénin étaient inscrites à l’ordre du jour. Les participants aux assises auront donc la charge d’établir un chronogramme pouvant permettre les discussions.

Près de quarante milliards perdus par le Niger

Les différentes parties devront se rencontrer jusqu’au dénouement complet de cette crise selon les précisions apportées par un participant à la rencontre. Notons que plus de deux mois après la fermeture des frontières, les différentes rencontres initiées entre les dirigeants des trois pays n’ont porté aucun fruit.

Le Nigéria qui a officiellement évoqué comme raison une lutte contre la contrebande fait remarquer que ces recettes douanières ont connu une nette augmentation ces deux derniers mois. Les autorités nigériennes quant à elles ont indiqué qu’une baisse drastique des recette douanière a été notée.

Publicité

Selon les chiffres « une quarantaine de milliards de francs Cfa » seraient en jeu. Côté béninois, le mystère continue de régner. Le gouvernement Talon n’a communiqué aucun chiffre officiel sur cette situation.

Une réponse

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

     » le gouvernement béninois n’a communiqué aucun chiffre sur la situation  » eh oui talon et son gouvernement encore dans l’esbrouffe , toujours dans l’esbrouffe , prenant les béninois pour des ignorants ; des tricheurs , menteurs et sur ce coup , ils ont très très chaud , leur pag est comateux , le budget de l’État en tension , bientôt les salaires retraites et autres en difficultés , si la fermeture des frontières perdure ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité