C’était aujourd’hui, aux alentours de 12h, heure française, que le Premier ministre Édouard Philippe détaillait les mesures envisagées afin de lutter contre l’immigration en France. Parmi ces dernières, le gouvernement décide d’opter pour la restriction des accès aux soins pour les personnes arrivant sur le sol français. Une mesure qui choque l’aile gauche de LAREM.
En effet, une dizaine de députés de la majorité ont décidé de voter contre le texte qui sera alors présenté dès demain à l’Assemblée. Selon l’un d’eux, qui a préféré garder l’anonymat, la méthode laisse à désirer. D’une part, c’est le président qui a ouvert les vannes du débat, suite à quoi une sorte de cacophonie s’est installée, personne ne sachant très bien si un texte allait être travaillé ou non. Aujourd’hui, c’est bien simple, les parlementaires sont tous « paumés » comme l’explique l’élu.
Des élus LAREM se posent des questions
Second point douteux, personne ne sait réellement sur quel pied danser, le gouvernement n’ayant pas assez clarifier sa position sur les multiples sujets abordés alors même qu’une vingtaine de mesures sont annoncées, sans que les corps intermédiaires n’aient été consultés. Des mesures décidées et choisies par les ministres et l’Assemblée, sans qu’aucun groupe de travail n’ait été mis en place, au cours desquels des élus de tous bords auraient pu apporter leur pierre à l’édifice.
De quoi attiser la colère de certains membres de la majorité, d’autant que les mesures seront examinées et votées dès demain à l’Assemblée, l’objectif étant de les incorporer au sein du budget 2020. Ils devraient être une dizaine d’élus LAREM à voter contre le texte présenté par le gouvernement Macron.
Laisser un commentaire