Photo d'illustration

La Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE) a décidé de valider l’étiquetage pour les produits alimentaires provenant des « colonies israéliennes », le mardi 12 novembre 2019. Cet arrêt stipule que conformément à « l’information des consommateurs », ces denrées doivent porter la mention de leur zone de provenance. Celle-ci doit aussi indiquer si les produits viennent d’une colonie israélienne. Suite à ce jugement l’Etat israélien a fait part de son mécontentement concernant la situation.

Benyamin Nétanyahou avait réagi contre certaines mesures

L’Etat hébreux a donc fustigé un arrêt qui est susceptible d’avoir un impact négatif sur ses exportations ainsi que sur son image. Il a également fait savoir que cette décision pourrait alimenter le mouvement international Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) en sa défaveur.

Il y a 4 ans, quand la Commission Européenne prenait les premières mesures dans ce cadre, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait réagi en estimant que « l’Europe devrait avoir honte d’elle-même ». Il s’était également insurgé contre ces mesures en évoquant une remémoration d’un passé « sombre ».

Le BDS lancé en 2005

Notons qu’à cette période, la Commission de l’Union Européenne avait proposé que les produits alimentaires, provenant des localités occupées par l’Etat hébreux, devraient porter une indication géographique complémentaire comme « produit originaire du plateau du Golan/Cisjordanie (colonie israélienne) ».

Pour rappel, le mouvement BDS a été lancé en 2005. Il a été initié par des partisans propalestiniens, qui avaient lancé dans le monde entier un appel au « boycott, au désinvestissement et aux sanctions contre Israël ».

Le mouvement s’oppose à l’occupation d’Israël par de multiples appels au boycott des sociétés étrangères et israéliennes intervenant dans les régions occupées par l’Etat Hébreux. Le mouvement s’est lancé en 2009 en France, après la guerre de Gaza.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom