Libye : lendemain de révolte à Tripoli

Un calme apparent règne sur Tripoli ce mercredi. Un calme en totale opposition avec les mouvements de foule observés hier dans la capitale libyenne. Les habitants de Tripoli sont en révolte depuis 42 jours contre les politiciens du pays. La révolte a été particulièrement chaude hier et les forces de l’ordre ont dû intervenir avec engagement pour calmer les ardeurs de la foule en effervescence jusque tard dans la nuit.

Les contestataires ont attaqué deux agences bancaires et n’ont été découragés que par les forces de l’ordre qui ont pu les repousser. Les assaillants s’en sont aussi pris à un bureau du parti aouniste du Courant patriotique libre (CPL) sur la place al-Nour. L’armée a cependant pu s’interposer à temps. Mais les échauffourées avaient repris dans la nuit, obligeant les forces de l’ordre à user de gaz lacrymogène. 24 personnes avaient été blessés dont 7 avaient dû être transportés à l’hôpital.

Publicité

Un calme surprenant, mais précaire

Le calme de ce matin est donc plutôt surprenant au vu des affrontements de la veille. La ville de Tripoli semble avoir repris ce matin avec son train-train quotidien. Les services administratifs avaient repris le travail. Les banques avaient aussi ouvert leurs portes. La plupart des commerces étaient ouvertes et mêmes les écoles et universités sont fonctionnelles ce matin. Un calme précaire cependant tant les esprits sont préoccupés par la révolte en cours depuis plusieurs semaines.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité