Londres : Google fait condamner un chauffeur de taxis

« Goooglie Cars vous fournit les meilleurs services partout à Londres » Telle est la première phrase de l’annonce sur le site en ligne de cette petite compagnie de taxis à Londres. Mais le nom et certaines couleurs utilisés dans le logo de la compagnie avaient attiré en 2012 l’attention du géant de l’internet qui en 2018, intentait une action contre la compagnie pour contrefaçon de marque. Ce lundi, un juge Londonien statuait en faveur de Google Inc.

13 000 de dollars d’amende

La petite compagnie, à sa naissance avait pour raison commerciale, « Goooglie cars » avec dans le visuel du nom de la compagnie, des couleurs qu’on retrouvait également dans celui du géant de l’internet. Bien trop de similitudes pour Google Inc., qui accusait Sohail Nagi, le patron de la compagnie de taxis de vouloir illégalement profité de la renommée du géant.

Publicité

En 2012 donc, Les avocats de Google Inc. avaient d’abord écrit à M. Nagi pour se plaindre du logo, de la police de caractères et du jeu de couleurs de sa raison sociale. Mais ce ne serait que l’année passée, selon les avocats du géant de l’internet, que M. Nagi aurait obtempéré après qu’une plainte ait été déposée en bonne et due forme auprès d’un tribunal de Londres. M. Nagi ajoutait donc un  «i» à son nom et changeait les « o » de sa marque par des balles de cricket. Mais la procédure étant déjà engagée, Google Inc. aurait réclamé à la compagnie de taxi de changer purement et simplement de nom.

Ce lundi, Le juge Gordon Nurse, tout en permettant à « Goooglie cars » de garder sa raison sociale ‘’avec des balles de cricket’’, la condamnait cependant à verser au géant de l’internet les frais de justice engagés par celui-ci pour la procédure. Google Inc. , dans un geste que le juge aurait qualifié de « très généreux » avait accepté de ne facturer que la moitié des frais engagés. Mais  « Goooglie cars » devait néanmoins lui verser 13 000 USD. « Ce n’est pas juste. Nous sommes juste une petite entreprise familiale et si nous devons payer cet argent, cela nous obligera à fermer. Nous sommes du menu fretin et eux de grands géants. » s’en était ouvert Sohail Nagi, à la presse locale.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Quand on s’attaque à plus gros que soit sans réfléchir…

    \\\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité