Nigéria : Un lion utilisé comme chien de garde transféré dans un zoo

Des centaines d’animaux sauvages seraient, rapportent des organismes internationaux,  régulièrement capturés pour répondre à la demande d’animaux de compagnie exotiques. Les ventes illicites d’animaux vivants constituant une part importante du commerce illégal d’espèces sauvages, un marché noir mondial de plusieurs milliards de dollars. Du coup, si  la rencontre d’un lion au détour d’une villa dans un quartier huppé de Lagos, pour insolite qu’elle soit, ne serait plus aussi incongrue.

Attention Lion Méchant !

Les habitants d’un quartier de Lagos, eurent la mauvaise surprise de découvrir dans leur entourage, la proximité d’un animal sauvage. Un lion, dont le propriétaire se servait un peu comme on ses servirait d’un chien de garde. Un lion de garde donc pour une villa en face d’un établissement scolaire.

Publicité

Ce serait donc le voisinage qui aurait averti les services publics compétents et auraient rempli une pétition pour que leur voisin soit dessaisit de ce danger permanent. Le lion qui serait âgé de deux ans aurait été conduit après sa capture par les services du ministère nigérian de l’Environnement, au zoo Bogije Omu à Lekki, une ville à l’Est de Lagos, pour une meilleure prise en charge.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), un accord international signé par 183 gouvernements, prône pour les états signataires, l’interdiction ou la limitation du commerce de nombreuses espèces animales recherchées comme animaux de compagnie. Et Le Nigeria fut le deuxième pays à intégrer la Convention en 1974, après les USA, longtemps avant le  Royaume Uni en 1976 , la France en 1978 et le Bénin en 1984.

Une réponse

  1. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Je me rappelle qu’on avait aussi un lion à la maison de la radio à cotonou !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité