,

Russie : Evgueni Prigozhin, ce proche de Poutine dans la ligne de mire des américains

L’homme d’affaires russe Evgueni Prigozhin est dans le viseur des autorités américaines. Les entreprises américaines ainsi que les particuliers ne sont plus autorisés à faire affaire avec lui ou à solliciter des services pour ses jets et yachts, appelés St Vitamin. Il est reproché à ce proche de Vladimir Poutine qui a fait fortune dans le secteur de la restauration d’avoir pris part à l’ingérence présumée des Russes dans les élections américaines.

Lié au groupe de mercenaires Wagner ?

Le célèbre groupe de mercenaires russes appelé Wagner serait également sous ses ordres selon des enquêtes menées par des journalistes et des groupes de réflexion occidentaux. Visiblement assez encré dans le régime Poutine, il serait l’œil du gouvernement russe dans des pays comme la Syrie et en la Libye. Certains pays de l’Afrique subsaharienne seraient également concernés par cette supervision dont il serait visiblement le superviseur.

Publicité

 Pour le trésor américain, le célèbre groupe de mercenaires russes appelé Wagner qui est lié à l’homme d’affaires russe Evgueni Prigozhin « a envoyé des soldats pour combattre aux côtés des séparatistes dans l’est de l’Ukraine ». Aussi, a-t-il été mis sur la liste des sanctions. Ce monsieur qui intervient dans des secteurs assez diversifiés a également fait récemment l’objet d’une accusation par l’entreprise américaine Facebook.

Les Américains voient le diable partout selon Prigozhin

Il aurait participé à une vaste opération de formation d’opinions sur les médias sociaux en Afrique. Mais face à toutes ces accusations et mesures prises contre lui par les autorités américaines l’homme d’affaires russe reste serein. « Les Américains sont des gens très impressionnables ; ils voient ce qu’ils veulent voir. Je ne suis pas du tout contrarié d’être sur cette liste. S’ils veulent voir le diable, qu’ils le voient. » a-t-il déclaré sur cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité