Russie : on a floré une catastrophe aérienne

Un avion de la compagnie aérienne russe Yamal a dû se poser en urgence ce vendredi 1er novembre 2019 pour éviter un crash. L’information a été relayée en boucle par les médias russes. Selon les précisions qui ont été apportées à cette situation, il s’agissait en effet d’un Superjet-100. L’un des réacteurs de l’avion aurait été endommagé suite à un choc avec un oiseau. L’appareil qui était en partance pour Saint-Pétersbourg est revenu à l’aéroport de Tioumen en Russie où il avait effectué son décollage quelques minutes plutôt.

Aucune perte en vies humaines

A en croire les autorités de la compagnie aérienne russe Yamal, l’atterrissage s’est produit sans problèmes. Le pilote a utilisé le carburant de réserves pour effectuer l’atterrissage. La compagnie fait également remarquer qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. L’appareil transportait en effet 80 passagers et 6 membres d’équipage. Mais ce type d’avion s’était déjà fait remarquer négativement par le passé. Plusieurs accidents avaient été enregistrés causant d’énormes dégâts matériels et humains.

Publicité

Plusieurs accidents liés à ce type d’avion

 Il y a 7 ans environ, un exemplaire de ce type d’avion avait été à l’origine de 45 morts après crash contre un volcan en Indonésie. Toujours en Russie en mai dernier,  41 morts avaient été enregistrés après un incendie et un atterrissage forcé du même appareil. Le Soukhoï Superjet-100 a été pourtant mis en service il y a moins de 10 ans. Depuis la fin de l’URSS en 1991, il représente le premier appareil civil conçu en Russie. Il n’a pas connu un grand succès à l’extérieur de la Russie à cause du caractère onéreux de sa maintenance. Il ne serait pas très fiable non plus.

2 réponses

  1. Avatar de Jd
    Jd

    Le titre est absolument dramatique et ne correspond pas à la réalité. Tous les jours des dizaines d’avions souffrent d’incidents similaires et sont absolument tous certifiés pour voler sur un moteur pendant le décollage… Et tous les jours ces avions (Airbus,Boeing ..) reviennent atterrir quelques minutes après. Dire que l’on a frôlé le crash dans le titre pour attirer des clics en jouant sur les peurs des gens et préciser un paragraphe plus loin que l’avion s’est posé sans problèmes ça n’a ni queue ni tête et ne représente en rien du travail d’investigation sérieux ..Vous participez probablement à l’angoisse de voler de pleins de personnes ..

  2. Avatar de Soyinka
    Soyinka

    English?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité