Rwanda : nouvel accueil de réfugiés libyens

La situation en Lybie vire lentement au chaos ces derniers jours. La révolte en cours dans la capitale Tripoli depuis 42 jours et les affrontements dans le reste du pays entre les groupes armés plongent le pays dans la confusion et des milliers de migrants d’origine africaine sont pris au piège de l’enfer libyen. Fort heureusement, le Rwanda tend une main de secours pour sauver quelques centaines de migrants de cette apocalypse libyenne.

Le Rwanda de Paul Kagamé vole donc au secours des migrants piégés en Libye et secourt 117 réfugiés évacués vers le Rwanda ce mardi. La nouvelle vient du Haut-commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés (HCR) qui a tenu à exprimer sa gratitude au Rwanda pour son leadership et son engagement dans cette situation qui fait honneur au pays jadis célèbre pour sa sanglante tuerie.

Publicité

Déjà 306 réfugiés sauvés de l’enfer libyen par le Rwanda

Le HCR avait déjà annoncé lundi que 116 réfugiés rwandais avaient été évacués vers le Rwanda. Au total, 306 réfugiés seraient en sécurité dans un centre au Rwanda. « Grâce au gouvernement rwandais auquel nous exprimons notre profonde gratitude, 306 personnes évacuées sont aujourd’hui en sécurité dans le centre de transit de Gashora », a indiqué le HCR dans un tweet.

Un climat de violents affrontements en Libye

Le HCR décrit la situation en Libye comme invivable. Les réfugiés sauvés de la Libye vivaient en effet « dans un climat de violents affrontements et de détérioration de la situation sécuritaire » selon la structure onusienne. Les réfugiés pris au piège dans cet enfer sont majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne et se sont retrouvés en Libye dans l’espoir de rallier l’Europe par la Méditerranée. Malheureusement, ils se retrouvent aux mains de passeurs et autres trafiquants sans vergogne qui leur font vivre un véritable calvaire dans ce pays aux mille tourments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité