Violences conjugales : Macron et Schiappa ont une piste de solution

Face à la hausse des violences conjugales et du nombre de féminicides, le gouvernement français a décidé de s’attaquer au problème. En effet, Marlène Schiappa a confirmé que l’exécutif allait travailler à la mise en œuvre d’une série de mesures, une cinquantaine environ, issues des réflexions et des débats ayant eu lieu à l’occasion du Grenelle des violences conjugales.

Parmi les grandes nouveautés, le gouvernement envisage la création de centres régionaux de prise en charge des agresseurs. En tout et pour tout, ce sont deux centres par région qui pourraient être créés d’ici 2022. Un projet au coût assez important, que l’État espère pouvoir financer à hauteur de 2 à 3 millions d’euros tandis que le reste viendra directement des collectivités et des partenaires privés.

Publicité

Le gouvernement s’attaque aux violences conjugales

Ces centres permettront la prise en charge psychologique et l’accompagnement des hommes reconnus coupables de violences conjugales ayant écopé de petites peines ou de peines avec sursis. Selon Marlène Schiappa, cette aide favorisera une certaine prise de conscience. Ce projet lui, qui se veut ambitieux, se base directement sur un établissement situé du côté d’Arras, ou un établissement du même type existe déjà. Les résultats y sont d’ailleurs très bons, avec un taux de récidive estimé à 20% au sortir du centre, contre 60% généralement.

Un projet de loi voté d’ici janvier

Une annonce qui devrait permettre à celles et ceux qui se sont récemment mobilisés en faveur d’une prise de conscience de l’État de la situation, de relâcher la pression même si la situation restera sous surveillance. « Cette mobilisation est émouvante et positive », s’est d’ailleurs félicitée la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes, affirmant qu’un projet de loi sera rapidement déposé par deux élus de la majorité. Selon elle, l’Assemblée pourrait bien décider de se pencher dessus d’ici à la fin du mois de janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité