19ème réunion du comité des ministres du Gazoduc au Bénin: l’énergie durable au cœur de la rencontre

Du 02 au 04 Décembre 2019, Cotonou a abrité la 19ème réunion du comité des ministres du Gazoduc. C’est un vaste projet énergétique de l’Afrique de l’Ouest qui concerne le Bénin, le Togo, le Ghana et le Nigéria, détenteurs exclusifs de la ressource.

Plusieurs cadres du secteur de l’énergie, experts, commissaires de la Cedeao et d’autres cadres techniques participent depuis lundi 02 Décembre 2019 à Cotonou à la 19ème réunion du comité des ministres du Gazoduc. La cérémonie de lancement de cette assise sous-régionale s’est déroulée Mardi 03 Décembre à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

Publicité

A l’entame de la cérémonie, le ministre béninois de l’énergie Jean Claude Houssou a rappelé que « la communauté du Gazoduc s’apprête à rentrer dans une nouvelle période tarifaire ». Cette réunion permettra de discuter et délibérer sur cette importante question qui va garantir la viabilité et la durabilité du projet à travers des tarifs de transport encore plus attractifs pour les chargeurs de gaz et favoriser une augmentation conséquente de la molécule de ce gazoduc.

Le ministre de l’énergie du Nigéria, absent

Ce projet a été créé par la Cedeao pour contribuer à la résorption des défis énergétiques de notre région comme l’accès des populations à l’électricité, a fait savoir le Commissaire à l’énergie et aux mines de la Cedeao, Sediko Douka.

Pour le ministre des mines et des énergies du Togo, président du comité des ministres du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, le succès du projet gazoduc de l’Afrique de l’Ouest résulte de la volonté commune, des efforts constants, de la détermination, des engagements résolus, des différentes actions qui sont menés avec dynamisme.

Rappelons que tous les autres ministres membres du comité des ministres du gazoduc étaient présents sauf le ministre de l’énergie du Nigéria.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de KILI Francis
    KILI Francis

    Il a un nez de 3 personnes celui là
    Big nose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité