Ils sont quatre nouveaux diplomates accrédités au Bénin à présenter ce Jeudi 05 Décembre 2019, leur lettre de créance au Chef de l’Etat, Patrice Talon. La cérémonie fort simple a eu lieu au palais de la Marina. Il s’agit de l’ambassadeur de la République Tchèque au Bénin Marek Skolil, d’Usra Hendra Harahap, de la République d’ Indonésie, de Jacques Obindza de la République du Congo et de Carol Vivian McQueen du Canada. Les 4 diplomates ont présenté chacun au chef de l’Etat, leur lettre de créance.
L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire désigné au Bénin, Marek Skolil, a un curriculum vitae impressionnant. Né le 07 Mars 1962 à Slany en République Tchèque, le diplomate a été le chef de la délégation de l’Union Européenne en Algérie de 2012 à 2016.
Il est détenteur d’un DESS en métiers de formateurs intervenants, diplôme obtenu à l’Université de Paris IX-Dauphine. Marek Skolil a une maîtrise en Psychologie et parle couramment le Français, l’anglais, le portugais et le Tchèque, sa langue maternelle.
Usra Hendra Harahap de la République d’Indonésie a aussi présenté au chef de l’Etat, la copie figurée des lettres de créances qui l’accréditent en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république d’Indonésie à Cotonou. Outre le Bénin, Harahap est accrédité auprès du Nigéria, du Togo, du Ghana, du Gabon, du Cameroun, du Liberia, de la République du Congo, du Niger, de Sao Tomé et Principe, de la Cedeao et du Burkina Faso.
Jacques Obindza, 58 ans, nouvel ambassadeur de la République du Congo près le Bénin a été ancien directeur général Afrique et ancien secrétaire général par intérim du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de la République du Congo. Enfin, Carol V. McQueen, ambassadrice du Canada née le 22 septembre 1972 est titulaire d’un doctorat en relations internationales.
Laisser un commentaire