Décès de la mannequin Mama Cax : Rihanna lui rend un vibrant hommage

Il y a exactement une semaine, que décédait à l’âge de 30 ans, dans une clinique à Londres l’activiste et top model américain, Mama Cax. Le top Model qui avait été en pleine adolescence diagnostiqué d’un cancer, avait malgré cet handicap et une amputation de sa jambe, réussit à se faire sa place dans le monde très sélect du mannequinat et de la mode. Mama Cax de son vrai nom , Cacsmy Brutus, aurait travaillé pour les plus grands dont la célèbre marque de Cosmétique crée par la chanteuse américaine Rihanna, Fenty Beauty.

L’avocate des handicapés, rend les armes

Mama Cax était considérée par bien des observateurs comme l’avocate, voire la porte-parole des personnes handicapées dans l’industrie de la mode. Survivante d’un cancer des os et des poumons détecté alors qu’elle n’avait que 14 ans, elle subirait une arthroplastie de la hanche, avant de voir pratiquer sur elle une hémipelvectomie, qui l’obligerait dès 16 ans à utiliser une jambe en prothèse et des béquilles.

Publicité

« Une reine. Une force. Une beauté puissante » dira d’elle la star américaine de la pop Rihanna, après l’annonce du décès du mannequin sur Instagram. Un hommage qui n’avait rien de rhétorique puisque Cax avait, il y a à peine quelques mois, en septembre, participé à New York au Savage X Fenty, le défilé de la nouvelle ligne de lingerie féminine produite par Fenty Beauty.

Des défilés, Cax en aurait réalisé un certains nombre, devenant le défenseur de l’inclusivité dans l’industrie de la mode, une star iconoclaste de la mode qui aurait bravé d’énormes tabous, allant à l’abordage de nombreux préjugés. Une campagne Wet ‘n’ Wild en 2017, une couverture à Teen Vogue en 2018, ASOS, Tommy Hilfiger, Mama Cax aurait travaillé avec les plus grands noms de mode.

Mais son combat contre le cancer elle le perdait ce 16 décembre, alors que des caillots sanguins s’étant révélés dans sa jambe, sa cuisse, son abdomen et près d’un filtre dans ses poumons placé là depuis ses 14 ans ; l’auraient empêché de terminer une séance photo à Londres.

https://www.instagram.com/p/B6TbH4rn33e/?utm_source=ig_embed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité