Des footballeurs érythréens fuient après un match en Ouganda

Photo de jason charters - Unsplash

Sept joueurs internationaux de l’équipe d’Érythrée ont disparu à la suite d’un match comptant pour la Cecafa Senior Challenge Cup, championnat régional d’Afrique de l’Est, disputé en Ouganda. Une finale perdue par l’Érythrée, qui terminera donc seconde de la compétition. Toutefois, ce parcours reste anecdotique à la vue de ce qui a pu se produire à la fin de la rencontre.

En effet si le reste de l’équipe est directement rentré au pays, sept joueurs ont profité de ce voyage à l’international pour faire faux bond à leurs entraîneurs. Une information confirmée par le porte-parole de la Cecafa, Rogers Mulindwa, qui a affirmé que l’Association de football d’Afrique centrale et de l’Est était à la recherche de ces joueurs. 

Publicité

En Ouganda, la police a ensuite été prévenue par la Cecafa alors que la Fédération de football ougandaise a elle aussi été mise au courant. Enfin, l’ambassade érythréenne a également été mise au fait de cet incident. Toutefois, les autorités semblent être certaines de rapidement localiser et arrêter les joueurs concernés.

Des fuites qui ne sont pas inhabituelles

En effet, au mois d’octobre dernier, cinq joueurs de l’équipe des moins de 20 ans, qui participait elle aussi à la Cecafa Challenge Cup, ont profité de leur voyager pour quitter leur hôtel, sans se faire remarquer. Plus insolite encore, en 2013 pas moins de 15 joueurs et le médecin de l’équipe ont obtenu l’asile politique, en Ouganda déjà. Enfin, en 2009, c’est toute l’équipe à l’exception de l’entraîneur et d’un officiel qui a décidé de ne pas retourner au pays.

Amnesty International dénonce

Si le gouvernement érythréen affirme que les chiffres concernant les tentatives de fuites sont largement grossis, certaines organisations internationales, comme le groupe de défense des droits, Amnesty International, affirme que le nombre de fuites est en constante progression, des milliers de personnes tentant chaque année de traverser les frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité