La mort de près de 1,5 million d’Arméniens déportés et froidement exécutés pendant la Première Guerre mondiale est officiellement reconnue par plusieurs chancelleries occidentales comme un génocide. L’Union Européenne avait notamment reconnu ce génocide depuis plusieurs années. Le récent vote par les deux Chambres du Congrès américain d’une Résolution visant à reconnaître le génocide arménien et à le commémorer a suscité le courroux de la Turquie.
Ankara a toujours réfuté la thèse d’un génocide des Arméniens. Cependant leur mort semble avoir été planifiée et mise en exécution par les leaders de l’empire ottoman de l’époque embarqué dans la Première guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Mais Ankara rechigne à parler de génocide et parle d’une guerre civile qui se serait déroulée en Anatolie suivie d’une famine ayant fait des dégâts tant côté arménien que côté turc.
Convocation de l’ambassadeur américain par Ankara
Le vote donc du Sénat la semaine dernière d’une résolution pour reconnaître officiellement le génocide arménien après celui de la Chambre des Représentants en Octobre dernier, a hautement suscité la colère des dirigeants turcs. L’ambassadeur américain avait aussitôt été convoqué par Ankara qui lui avait clairement fait savoir que cette reconnaissance du génocide arménien par le Congrès américain était de nature à compliquer les relations entre Ankara et Washington.
La Maison-Blanche tente de calmer le jeu
Face à la colère de la Turquie, les Etats-Unis tentent de jouer à l’apaisement. Dans un bref communiqué, le porte-parole du département d’Etat Morgan Ortagus avait déclaré : « La position du gouvernement n’a pas changé », expliquant ainsi que la position de la Maison-Blanche était la même que celle exprimée en Avril dernier par le président américain. Dans un communiqué publié lors de la commémoration du génocide arménien en Avril, Donald Trump avait soigneusement évité le mot génocide, déclarant que le massacre des Arméniens était l’« une des pires atrocités de masse du XXe siècle ».
Laisser un commentaire