Facebook : Vers un démantèlement partiel du groupe ?

Le projet de Mark Zuckerberg de fusionner les messageries WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook sur une plateforme unique et permettre une plus facile inter-communicabilité d’une messagerie à l’autre pourrait ne jamais voir le jour. Cet immense projet de Mark Zuckerberg pourrait être stoppé par l’Agence fédérale de régulation du commerce (FTC) qui craint pour la sécurité des usagers, mais aussi pour une autre raison.

L’entreprise américaine avait annoncé la fusion de ses différents services de messageries à partir de janvier 2020. Cette fusion devrait permettre aux utilisateurs de ces réseaux sociaux un plus facile échange entre les diverses messageries du groupe. Ainsi, il sera désormais possible d’envoyer un message de Messenger vers WhatsApp, ou Instagram.

Publicité

Une fusion pour une meilleure sécurité

Le fondateur de Facebook estime qu’un tel rapprochement devrait permettre une meilleure sécurité des réseaux sociaux grâce à un chiffrement renforcé. Mais tel n’est point l’avis des autorités américaines qui sont bien loin de penser comme le promoteur de Facebook et qui songent de plus en plus à un possible démantèlement partiel du groupe pour réduire sa domination. Un démantèlement partiel voulu et soutenu par la démocrate Elizabeth Warren.

Une fusion qui attendra

La candidate aux primaires démocrates avait en effet proposé de démanteler Facebook, mais aussi Google et Amazon. Pour le moment, la FTC envisage d’interdire cette fusion des messageries aux mains du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. L’Agence voit mal une telle fusion qui pourrait rendre plus complexe la traque des criminels. Mais elle craint surtout qu’une telle opération ne renforce la toute-puissance de Facebook et de son leader Mark Zuckerberg dans le domaine des messageries instantanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité