L’appel du président Erdogan aux pays musulmans

L’Albanie peut compter sur la Turquie dans le malheur qui la frappe. Le pays a été frappé par un séisme de magnitude 6,4 sur l’échelle de Richter. Un tremblement de terre dont le dernier bilan s’élève à 51 morts et plus de 1000 blessés. Dans une sortie ce jour à la tribune de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI)à Istanbul, le président turc annonce des actions de la Turquie à l’endroit de ce pays sinistré et appelle les pays musulmans à venir en aide à l’Albanie.

« Je vous demande de soutenir par tous les moyens en votre possession l’Albanie pour que ce pays puisse panser ses blessures le plus rapidement possible », a lancé le président turc Erdogan à l’endroit des pays musulmans présents à cette conférence de haut niveau sur l’investissement public/privé de l’OCI. Recep Tayyip Erdogan estime que les pays musulmans doivent tous se mettre ensemble pour soutenir l’Albanie en difficulté. L’Albanie est en effet un pays majoritairement musulman avec 58% de musulmans recensés en 2011.

Publicité

Invite à pratiquer la zakat

Il les invite donc à donner la zakat (l’aumône musulman) pour soutenir un pays frère en souffrance du fait du phénomène naturel. Et, pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé que des instructions avaient été données à son ministre de l’Environnement et de l’Urbanisme afin que 500 logements soient construits en Albanie pour secourir et soulager les populations en détresse. Il invite donc les autres pays musulmans à lui emboîter le pas car, affirme-t-il : « Notre principal devoir consiste à nous occuper des problèmes de nos frères où qu’ils soient dans le monde ».

Le président turc a aussi rappelé des statistiques qui ne devraient pas faire plaisir à la plupart des pays musulmans. Erdogan a en effet rappelé que 21% de la population de l’OCI végètent dans des conditions d’extrême pauvreté. Soit environ 350 millions d’individus. Des chiffres qui ne font pas honneur aux pays musulmans, surtout lorsqu’on sait que les conditions financières sont très favorables à la croissance économique dans les pays musulmans. Ce qui devrait permettre une amélioration des niveaux de bien-être dans lesdits pays musulmans, précise toujours Erdogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité