Loi sur la laïcité au Québec : tensions en vue entre les provinces du Canada ?

La nouvelle loi québécoise sur la laïcité est déjà objet de contestation au Canada. Cette loi adoptée au Québec en juin 2019 reconnaît la laïcité de la province et interdit le port de signes ostensibles de religion aux employés de l’Etat ayant une charge coercitive et aux enseignants du secteur public, avec reconnaissance des droits déjà acquis pour toute personne vivant dans la province avant l’adoption de la loi. Une loi que les autres provinces du Canada voient d’un mauvais œil.

Le premier ministre du Manitoba, Brian Pallister est en effet totalement opposé à cette loi nommée Loi 21. Il l’a fait savoir durant un discours sur l’état de la province devant un parterre de 1300 personnes. Pour Brian Pallister, tout le Canada devrait se liguer contre cette loi sur la laïcité au Québec.

Publicité

Une loi à combattre comme une guerre

Selon Pallister, la loi sur la laïcité est un recul pour le Québec et le Canada et nuit à sa réputation dans le monde. Il compare d’ailleurs le combat à mener contre cette loi à ceux menés par des soldats canadiens au cours des grandes guerres. Une vision de la Loi 21 que combattent les puristes québécois au nombre desquels Johnathan Trudeau.

Halte aux exagérations !

Le journaliste chroniqueur a vivement répliqué au premier ministre du Manitoba. Sur son émission Franchement dit de ce vendredi sur QUB radio, il a critiqué les propos de Brian Pallister et déploré la comparaison faite avec les grandes guerres. Il pense que celui-ci s’oppose à ce qui ne le regarde pas. « Est ce qu’il y a des limites aux exagérations ? Est-ce qu’il y a des limites au fait de venir s’occuper de ce qui ne les regarde pas ? », s’interroge l’animateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité