Lutte contre la corruption au Bénin, «Nous ne sommes pas satisfaits» (Jean-Baptiste Elias)

Au Bénin, les acteurs de la lutte contre la corruption ne sont « pas satisfaits », selon le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc). Jean-Baptiste Elias expose leurs souhaits sur ce chantier. Il donne également trois éléments pour les concrétiser.

« Le Bénin est 3è moins corrompu dans l’espace Uemoa ; 4è sur 15 -dans l’espace Cedeao- ; 15è sur 55 au niveau de l’Union africaine et 85è sur 180 Etats sur le plan mondial ». Jean-Baptiste Elias, interrogé sur la radio nationale du Bénin dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la corruption, rappelle les performances du Bénin en la matière.

Publicité

Ce tableau contenu dans le rapport de l’évaluation 2018 de Transparency international sur l’Indice de perception de la corruption (Ipc) publié en janvier 2019 ne satisfait pas le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) au Bénin. « Nous qui travaillons dans la lutte contre la corruption, nous ne sommes pas satisfaits », affirme-t-il.

Le Bénin imaginé dans le top 5 des pays moins corrompus au monde

Président aussi du Front des organisations nationales de lutte contre la corruption (Fonac), Jean-Baptiste Elias, indique que lui et tous les autres acteurs du secteur auraient souhaité que le Bénin « puisse être le premier » au niveau de l’Uemoa, de la Cedeao ainsi que de l’Union africaine. «…Au niveau du monde entier, que le Bénin soit au moins parmi les 5 premiers», ajoute-t-il.

Cela est bien possible, selon lui. Il suffit, dit-t-il, « que les Béninois et Béninoises comprennent que chacun doit se dire : ‘’la corruption ne passera pas par moi ; je ne serai ni corrupteur ni corrompu’’ ». Il faudra aussi, apprend le président de l’Anlc, que chacun d’eux s’engage et respecte les textes en matière de toute procédure et n’attende « rien de quelqu’un qui ne soit pas un droit » pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité