Depuis le samedi 14 décembre, Miss Guadeloupe est devenue Miss France 2020. Clémence Botino succède ainsi à Vaimalama Chaves. Mais la nouvelle ambassadrice de la beauté française a été abondamment critiquée sur les réseaux sociaux. Des voix divergentes se sont ainsi levées contre son élection. Invitée sur TV Magazine, elle répond à ses détracteurs de fort belle manière.
Beaucoup de Français se sont en effet déchaînés sur la jeune guadeloupéenne de 22 ans, estimant pour la plupart que la Miss France aurait dû être la Miss Provence. Des commentaires tendancieux du genre « Comment ça Miss France c’est pas Miss Provence ???? C’est une arnaque là », ou encore « Bravo à Miss Provence qui est la (vraie) Miss France », sont très présents sur les réseaux sociaux. Certains commentaires ont même carrément une résonance raciste.
« le choix » des Français
Sur TV Magazine diffusée en direct sur Facebook, Clémence Botino répond à ses détracteurs pour la première fois depuis son élection. Ayant obtenu 31,95% des voix du public, elle a tenu à rappeler qu’elle est d’abord le résultat du vote populaire, « le choix » des Français. Elle estime donc que critiquer son élection revient à critiquer le choix d’une grande majorité de Français.
"Les choses changent"
Elle a aussi salué l’évolution des mentalités observée au niveau de l’élection de Miss France. Elle estime que c’est cette évolution qui lui vaut d’être aujourd’hui une Miss France originaire d’outre-mer et de succéder à une Miss France elle aussi originaire d’outre-mer. « Vai [Vaimalama Chaves, ndlr] et moi sommes les deux premières filles d’outre-mer à se succéder. Je pense que ce n’était jamais arrivé en France et c’est beau. Ça veut dire que les choses changent », a déclaré celle qui dit n’avoir pas peur d’affronter l’hostilité des gens.