Les Forces de la Résistance au pouvoir de Talon au Bénin n’ont pas eu accès à la salle qu’elles ont réservée à Majestic de Cadjèhoun –Cotonou- pour leur sortie dans l’après-midi d’hier, mardi 10 décembre 2019. Dans le pays, le fait a suscité une polémique qui en réalité est vide de contenu.
Bien qu’elles aient réservées une salle pour leur activité d’hier, les Forces de la résistance au Bénin ont finalement fait leur déclaration dans la rue. Pour cause, elles n’ont pas eu accès à l’espace Majestic à Cadjèhoun pour lequel elles ont payé une avance d’un million de francs Cfa sur un total d’un million cinq cent mille. Elles ont aussi payé une caution de deux cent cinquante milles F Cfa.
Les commentaires à ce propos vont dans tous les sens. Sur la base de l’image de la fiche de recette et d’engagement, les uns défendent qu’ils ont rempli les conditions d’accès. Les autres, pour expliquer le non-accès, avancent que les responsables de la Résistance n’ont pas soldé les frais de location.
Ni une question d’argent, ni une surprise
Au fond, le propriétaire des lieux n’aurait jamais évoqué cette raison pour fermer ses portes à ce client politique. Du coup, inutile pour les deux camps de vouloir apprécier la situation sous l’angle de ce reçu diversement apprécié, parfois selon des appartenances politiques. Nos sources informent que le propriétaire ou le responsable a plutôt parlé de pressions qu’il serait en train de subir de trop.
Sur cet aspect encore, il ne devrait pas y avoir de polémique. L’intéressé a, par le biais de maître Bocovo – l’avocat qui a payé l’acompte pour le compte des Forces de la Résistance-, informé les responsables de la Résistance qu’ils ne pouvaient plus avoir la salle. Il serait sur forte pression. Si pression il y a eu, cela ne devrait pas susciter encore d’étonnement et cette polémique dans un pays désormais en mode « exclusion ». Les Forces de la Résistance le savent mieux.
Un choix
Avertis donc, ils pouvaient changer de lieux. A trois heures d’avance et pour une déclaration, c’était encore possible de le faire. Encore qu’ils étaient presque tous au siège de la Résistance à Vidolé à Cotonou quand l’information leur est parvenue. Ce lieu pouvait leur servir de cadre pour la sortie.
Mais ils n’ont pas pris cette option estimant, entre autres raisons, que Vidolé ne pouvait pas contenir le monde qu’ils attendaient, d’après notre source. C’est aussi un choix. L’un des organisateurs de la rencontre déclarait à la presse que la Résistance n’allait pas rentrer dans un conflit politico-juridique avec les propriétaires de la salle. « La déclaration a été faite. C’est le plus important » disait-t-il.
Le ridicule ne tue pas dans ce pays….dit quartier latin de l’afrique..
Les régimes duvaliers…pinochet,hitler,et stalinien avaient aussi leurs supporteurs,leurs défenseurs
Personne ne doit plus se faire d’illusions sur la nature des rupturiens…
Mais j’ai des doutes…sur la capacité des gens…à savoir…les moyens utilisés pour nous en débarrasser…
Chaque jours qui passe est une perte de temps
Une pieuvre ne lache jamais sa proie….
La peur de retour de baton….la peur de subir…les conséquences….font que ces gens là…sont prets à tout…pour s’y maintenir…et nous soumettre