Le président américain Donald Trump et son homologue français Emmanuel Macron étaient face à la presse internationale dans la capitale britannique à l’occasion du 70e sommet de l’Otan. Les deux chefs d’Etat se retrouvaient pour la première fois depuis que le président français Emmanuel Macron avait émis une opinion assez polémique sur l’Otan.

Emmanuel Macron avait en effet critiqué ouvertement l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et déclaré que le Traité était en état de « mort cérébrale ». C’était au cours d’une interview accordée à la presse britannique. Des propos jugés « très insultants » à l’égard de l’Alliance et des 28 pays alliés par le président américain qui s’offusque de cette polémique créée par le dirigeant français. Pour Donald Trump, « Personne n’a besoin de l’Otan plus que la France ».   

La belle ironie signée Trump

Le président américain a d’ailleurs profité de la conférence de presse conjointe des deux chefs d’Etat à Londres pour lancer une adroite pique au président français Emmanuel Macron. Emmanuel Macron venait de répondre à une question concernant les combattants étrangers du groupe Etat islamique lorsque le président Donald Trump s’est exclamé, ironique : « C’est pour ça que c’est un formidable responsable politique, c’est la meilleure non-réponse que j’ai jamais entendue ! ».  Compliment ou raillerie ?

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom