Le président rwandais Paul Kagamé peut se montrer satisfait de la bonne collaboration avec le Congo voisin. L’armée congolaise a en effet procédé au rapatriement de 291 rebelles armés hutus opérant depuis le Congo. Ces rebelles hutus ont été rendus à l’armée rwandaise ce lundi au cours d’une cérémonie qui a vu la présence des représentants de l’armée rwandaise et ceux de l’armée congolaise.
Les 291 rebelles rapatriés sont des dissidents d’un groupe rebelle armé, le Conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD). Le CNRD est un groupe de dissidents des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Les rebelles en question ont été transférés au Rwanda après une cérémonie de remise officielle qui a eu lieu à la frontière de Ruzizi 1 à Bukavu dans le Sud-Kivu en RDC.
Le Rwanda satisfait des bonnes relations avec le Congo
La cérémonie a été codirigée par un général congolais et un général rwandais. Les représentants de l’armée congolaise ont expliqué que les rebelles en question ont été appréhendés dans le Sud-Kivu le 26 novembre dernier. Il a en outre confirmé que nombre de rebelles et de dépendants attendent leur rapatriement et sont gardés dans le camp militaire de Nyamunyunyi dans le Sud-Kivu.
Le général-major Alex Kagame qui représentait la partie rwandaise a exprimé sa satisfaction au cours de la cérémonie et salué la bonne qualité des relations entre le Rwanda et le Congo. Il a aussi profité de l’occasion pour appeler les rebelles qui trainent les pas à se rendre. « A ceux qui hésitent encore à déposer les armes ou à rentrer au Rwanda, je les invite à ne pas avoir peur mais à arrêter les hostilités et regagner la vie civile », déclarait-il.