Procédure de destitution : un soutien de poids pour Donald Trump

La procédure de destitution de Donald Trump est entrée dans l’étape de la rédaction de l’accusation à la Chambre basse du Congrès américain (Chambre des représentants). Cependant seule la Chambre haute du Congrès (le Sénat) aura le dernier mot dans cette affaire. Mais le patron des Républicains largement majoritaires au Sénat vient de tuer tout suspense dans cette procédure. Mitch McConnell vient d’affirmer clairement son parti pris dans cette procédure dont il est le juge tout désigné au Sénat.

Mitch McConnell était sur Fox News ce jeudi. Le leader de la majorité républicaine au Sénat a clairement laissé entendre que la probabilité d’une destitution du Président américain était quasiment inexistante. « Aucune chance que le président soit destitué », affirmait le chef de la majorité républicaine au Sénat. Et pour cause, se justifie le sénateur du Kentucky, «Tout ce que je fais en préparation du procès (de destitution, ndlr) est coordonné avec l’avocat de la Maison-Blanche » a déclaré sans ambiguité McConnell. « Il n’y aura aucune différence entre la position du président et notre position sur la façon de mener ce procès », précise le patron des Républicains du Sénat.

Publicité

Mitch McConnell, juge et partie

Cette sortie de Mitch McConnell soulève le problème de l’équité dans le procès de destitution de Donald Trump au Sénat largement dominé par les Républicains. On savait d’ores et déjà que cette Chambre du Congrès était majoritairement acquise à la cause du président américain. Mais que signifie alors cette sortie de Mitch McConnell qui semble se mettre dans la logique de préparer les esprits au résultat final et de tuer le suspense autour de cette procédure d’impeachment ?

Il est clair et évident que peu d’intérêt sera désormais accordé à ce vote au Sénat dans la mesure où les dés semblent pipés avant même que la procédure n’arrive au niveau de la Chambre haute. Une stratégie des Républicains pour préparer les Américains aux résultats de cette procédure qui ne pourra qu’être en faveur de Donald Trump au grand dam de Nancy Pelosi et de ses démocrates de la Chambre des représentants. Surtout que Mitch McConnell assure qu’en tout point, il s’en tiendra aux desiderata des avocats du président américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité