Quand la Turquie sème la zizanie entre la Libye et la Grèce

La Grèce vient d’expulser l’ambassadeur libyen. C’est ce qu’a annoncé le ministre grec des affaires étrangères Nikos Dendias. « L’ambassadeur libyen a été convoqué au ministère ce matin et a été informé de son expulsion », a-t-il déclaré face à la presse. Une expulsion qui intervient sur fonds de tensions politico-diplomatiques et même économiques entre la Grèce et la Libye avec en ligne de fond la Turquie.

L’expulsion est intervenue suite à un rapprochement entre Ankara et Tripoli avec la signature d’un accord de délimitation maritime entre les deux pays. Une signature que déplore Athènes qui estime que cet accord ne respecte pas le droit international étant entendu qu’il n’existe pas de frontière entre les deux pays. Sur ce plan, l’Egypte et la Chypre sont entièrement du même avis que la Grèce.

Publicité

Un différend pour du pétrole et du gaz

Le différend entre Athènes et Ankara est surtout relatif aux gisements pétroliers et gaziers qui sont découverts au large de Chypre ces dernières années. Des gisements qui attirent la convoitise de nombreux pays dont la Turquie. Athènes craint qu’Ankara ne se base sur cet accord jugé illégal avec Tripoli pour se lancer dans de nouveaux forages dans la région. Des forages qu’Ankara est bien décidé à effectuer au large de Chypre.

L’ambassadeur libyen dispose de 72 heures pour faire ses valises et quitter le pays. Cependant, le ministre grec des Affaires étrangères se veut rassurant. L’expulsion de l’ambassadeur libyen ne signifie pas la fin des relations diplomatiques entre les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité