Il y a quelques mois, Ange Didier Huon alias ‘’DJ Arafat’’, quittait définitivement l’espace du show-business en Côte d’ivoire et laissait une scène artistique ivoirienne orpheline. La disparition de l’artiste avait suscité sur les berges de la lagune Ebrié, un émoi et un hommage qui pour beaucoup avait été à la mesure de la passion qu’avait su suscité et entretenir, ‘’Yorobô’’. Mais depuis se poserait avec acuité, une question, « what about the legacy ? ». Un héritage musical âprement disputé par de nombreux artistes ivoiriens.
Personne ne peut remplacer Dj Arafat
DJ Mix premier, autre icône en Côte d'Ivoire du Coupé Décalé et « intime » de Dj Arafat, confiait récemment à la presse ivoirienne que « Personne ne pourra remplacer DJ Arafat, même moi… ». Une déclaration de celui que beaucoup jugerait en « mérite » de réclamer le titre de successeur du ‘’Daishikan’’, qui pourrait en décourager plus d’un.
Car depuis, la disparition de Dj Arafat, la bataille ferait rage dans le show business ivoirien, entre de nombreux artistes, de Safarel à Ariel Sheney, pour savoir qui pouvait se réclamer dépositaire de l’héritage musicale de Ange Houon.
Le fait est que la culture de la succession « musicale » serait très ancrée dans le monde artistique ivoirien. Dj Arafat lui-même s’étant réclamé successeur du ‘’grand Douk Saga’’ « créateur concepteur du Coupé-décalé ».
Dj Arafat : Sa grand-mère compte sur les ‘’chinois’’ pour poursuivre son oeuvre
Mais pour l’artiste de nationalité béninoise, DJ Mix premier, les talents ne pouvait s'égaler, car tous étaient particuliers et singuliers. Et ajoutait-il, il était inutile de rechercher un successeur au « Commandant Zabra », tous devant en sa mémoire, de tâcher de perpétuer la qualité et le prestige du genre musical Coupé-décalé.
QUI RAMPLACERA DJ ARAFAT