Du nouveau dans la polémique autour de l’appartenance ou non de la Résidence « Les Filaos » au feu général Mathieu Kérékou suscitée depuis que le gouvernement Talon a décidé de retirer le domaine à la famille Kérékou. Le professeur John Igué témoigne d’un don fait à l’ancien président de la République du Bénin.
« A la conférence nationale, par effet d’émotion, comme il a accepté les conclusions de la Conférence, on a décidé de le récompenser en lui donnant le domaine ». C’est la version du professeur John Igué dans ce débat autour de la propriété de la Résidence « Les Filaos ».
Dans une interview qu’il a accordée au quotidien béninois Matin Libre, l’ancien ministre et proche du général Mathieu Kérékou soutient que ce domaine avait été donné au général « en récompense des services qu’il a rendus à l’Etat et surtout en évitant la guerre à l’Etat parce que les tensions étaient très fortes à la conférence nationale ».
De la convoitise
Il témoigne de ce que c’était « une décision globale de l’Assemblée » à cette conférence. « Les gens étaient tellement émus qu’ils lui ont fait don du domaine », insiste-t-il. Mais il relève que cette décision est restée verbale. Aussi, le bénéficiaire, pas trop attaché au matériel, ne s’est-il « jamais préoccupé de la confirmation de cette décision par des actes juridiques », rapporte John Igué.
La décision de retirer ce domaine à la famille Kérékou est mal vue par le professeur. Pour lui, c’est parce que la zone vaut des milliards aujourd’hui. Il propose que le domaine soit cédé à la famille du général. Ceci, « en respect des décisions prises par les instances souveraines de la nation ». « La Conférence nationale est une instance souveraine. On ne peut pas banaliser ses conclusions », affirme l’interviewé de Matin Libre.
Laisser un commentaire