Supposée relation secrète entre Blé Goudé et Soro : le MNCBG apporte un démenti

Le 24 novembre 2019, l’ancien rebelle Guillaume SORO président du mouvement politique Groupement et peuple solidaire (GPS) avait rendu visite à l’ancien ministre Charles Blé Goudé dans le cadre de la recherche de la paix en Côte d’Ivoire. Après ce tête-à-tête qui a eu lieu entre les deux adversaires politiques, il a circulé dans l’opinion publique qu’entre les deux avait existé des relations qui ne sont pas connues de tous.

Dans un article de Jeune Afrique paru la semaine dernière, une source proche de l’ancien ministre de Laurent Gbagbo a affirmé au journal que Blé Goudé aurait demandé de l’aide à l’ancien président de l’Assemblée nationale pour fuir du pays lors des violences post-électorales de 2010-2011. Selon la source, Soro aurait demandé à son ancien camarade de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) de se réfugier dans le pays des hommes intègres au moment où Blaise Compaoré était encore au pouvoir.

Publicité

D’autres accusations contre Blé Goudé

Ce que le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) n’avait pas fait en préférant l’hospitalité des ghanéens. Malgré le fait que Blé Goudé n’avait pas suivi le conseil de son ami, à en croire la source, Soro avait continué à le soutenir financièrement. Ces accusations portées contre Blé Goudé, a laissé le libre chemin à d’autres personnes qui ne se sont pas fait prier avant d’en rajouter la leur. Ils ont affirmé au nom de Blé Goudé qu’il était en contact avec Soro au cours de la rébellion et que c’est lui qui l’a permis de s’échapper du pays.

Face à toutes ces accusations, le Mouvement national Charles Blé Goudé (MNCBG)  est monté au créneau pour démentir les accusations portées contre leur mentor. Dans un communiqué, le mouvement a dénoncé les accusations qui visent à nuire à Charles Blé Goudé. Ils ont affirmé que les détracteurs de leur leader ont leur objectif bien défini en faisant de telles déclarations. Ils ont invité par ailleurs ceux-ci à dévoiler les preuves de leurs accusations.

Les clarifications de Blé Goudé lui-même

Notons que Charles Blé Goudé lui-même avait affirmé entre temps après la rencontre qui avait eu lieu entre lui et son ancien camarade de lutte, que  le tête-à-tête qu’il avait eu ne voudra pas signifier qu’ils sont devenus alliés politiques. Il a affirmé qu’ils s’étaient rencontrés juste dans la mesure de chercher des alternatives pour la paix en Côte d’Ivoire.

Publicité