,

Trump qualifié de vieillard qui bluffe par Pyongyang

La lune de miel semble avoir pris fin entre Donald Trump et Kim Jong Un. Le jeune dirigeant nord-coréen qui traitait Donald Trump avec beaucoup d’emphase ne serait plus très convaincu par celui-ci. Ceci après que Donald Trump ait clairement rappelé ses menaces qui disaient en substance que l’option militaire est une possibilité dans ce conflit, estimant que « Kim Jong-un est trop intelligent et a beaucoup trop à perdre, voire tout, à agir de façon hostile ».

Donald Trump répondait en effet au président Kim Jong Un qui exprimait son impatience concernant les sanctions qui s’appliquaient à son pays et que Trump refusait de lever en échange d’un début de désarmement et de dénucléarisation de la Corée du Nord. Le dirigeant nord-coréen donnait un ultimatum au président américain. Un ultimatum qui prend fin au terme de l’année et Pyongyang pourrait évoluer dans une nouvelle direction, faute de nouvelles propositions concrètes.  

Publicité

Trump, un« vieillard irréfléchi et incohérent »

Les propos de Trump ne sont pas du goût des responsables nord-coréens. Et, comme en 2017, les responsables du pays dont Kim Jong Un est le tout-puissant président, contre-attaquent. L’ex-ministre nord-coréen des affaires étrangères Kim Yong Chol n’a pas ménagé le président américain. Il a trouvé la réactionrump du président Trump plutôt bizarre et a estimé que le président Trump s’exprimait avec des « mots et tournures bizarres ». Donald Trump est d’après lui un « vieillard irréfléchi et incohérent ».

Celui que les Américains ont élu comme président des Etats-Unis en 2016 est copieusement moqué par l’ancien patron de la diplomatie nord-coréenne. Kim Yong Chol a renforcé ses propos en disant que tout ceci montre à quel point « Trump est un vieillard dépourvu de patience » car selon Yong Chol Kim, le président nord-coréen Kim Jong Un s’est exprimé avec beaucoup de diplomatie envers le pays sans utiliser des propos choquants. On ne comprend donc pas pourquoi, dans sa réplique, Trump s’exprime avec autant d’agressivité et Trump devrait arrêter avec ce bluff et cette hypocrisie plutôt « anormaux et irréalistes », selon Kim Yong Chol.  

Outre Kim Yong Chol, d’autres responsables nord-coréens s’en sont pris au président Donald Trump. Jeudi dernier, la vice-ministre des Affaires étrangères Choe Son Hui trouvait déjà que Trump était atteint de « gâtisme ». Le Lundi soir, Ri Su Yong, vice-président du Comité central du parti des travailleurs de Corée, a invité le président Donald Trump à la retenue dans un communiqué à KCNA. M. Trump devrait « réfléchir à deux fois s’il ne veut pas voir des conséquences encore plus catastrophiques », disait le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité