Un policier français condamné pour violences contre des gilets jaunes

Deux mois de prison avec sursis. C’est du moins le verdict qui a été prononcé ce jeudi 19 décembre 2019 par le tribunal correctionnel de Paris contre un policier. Cette condamnation n’aura tout de même pas un impact sur la carrière du policier. Elle ne sera pas inscrite au casier judiciaire du mis en cause.

Le policier lanceur de pavé

Ce CRS âgé de 44 ans est poursuivi « pour violences volontaires de la part d’une personne dépositaire de l’autorité publique » dans le cadre des manifestations du mouvement de prestation des gilets jaunes. Le policier avait lancé un pavé en direction des manifestants qui prenaient part à la mobilisation du 1er mai.

Publicité

Les faits se sont en effet produits  dans le 13ème  arrondissement de Paris. A l’encontre du mis en cause, le procureur de la République avait requis trois mois de prison avec sursis lors du procès qui s’était déroulé le 21 novembre dernier.

Les faits revisités dans des vidéos..

Il a été projeté lors du procès des images de l’acte qu’a posé le policier. On le voit en effet en train de se saisir d’un pavé et de le jeter par la suite en direction des manifestants qui étaient à moins de dix mètres de lui. Les vidéos ne renseignent tout de même pas si l’objet lancé par le policier a fait des victimes.

Lors du procès, le président du tribunal a fait remarquer à l’accusé que son geste « n’était absolument pas nécessaire à la légitime défense ». Le juge avait plutôt justifié son attitude par un sentiment « d’exaspération, de panique, de représailles aux jets de projectiles ».

Publicité

Le premier policier condamné à cause des gilets jaunes

Selon le magistrat, tout porte à croire qu’il avait l’intention de blesser les manifestants afin de faire cesser les mouvements de protestation. Notons que le policier est le premier à être condamné pour de pareils faits depuis le début du mouvement des Gilets jaunes.

Plusieurs centaines de dossiers sont toujours en étude à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN).

Une réponse

  1. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Toujours autant d’impunité lorsqu’il s’agit de la police en France.
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité