Zimbabwe: la femme du vice-président arrêtée pour fraudes

Marry Mubaiwa, l’épouse de Constantino Chiwenga, premier vice-président de la République du Zimbabwe depuis le 28 décembre 2017, était arrêtée samedi pour blanchiment d’argent, fraude et violation des règles de contrôle des changes. L’arrestation avait été effectuée par la Commission anti-corruption du Zimbabwe (ZACC), et représentait la troisième dénonciation de la commission, de malversations, aussi haut dans les sphères de l’Etat.

Le ZACC déroule le rouleau compresseur

Le président Zimbabwéen, alors qu’il prenait les rênes du Zimbabwe en 2017, avait promis de supprimer la corruption, « cette maladie » devenue endémique sous son prédécesseur. En juillet dernier, il établissait le ZACC dans ses prérogatives et le 21 août, le président Emmerson D. Mnangagwa, lançait une grande campagne anti-corruption.

Publicité

Une lutte anti-corruption avec comme armes, en collaboration avec la Cour Internationale de Justice de La Haye, la Commission anti-corruption du Zimbabwe (ZACC) et la National Prosecuting Authority (NPA), l’organe chargé d’engager des poursuites pénales au nom de l’État et de s’acquitter de toutes les fonctions nécessaires ou accessoires à ces poursuites. La campagne devrait durer 15 mois.

Mais très tôt, le ZACC, mis sous pression, avait commencé à donner des résultats. Ainsi, après, le ministre du tourisme Prisca Mupfumiraa, qui avait été accusée en juillet d’avoir abusivement détourné 95 millions de dollars de la caisse de retraite de l’État et Joram Gumbo, un allié de longue date du président Mnangagwaqui auraient coûté 3,7 millions de dollars au gouvernement c’était au tour de Marry Mubaiwa l’épouse de Constantino Chiwenga, premier vice-président de la République, de se faire prendre aux filets de la commission pour avoir illégalement transféré 919 000 USD  en Afrique du Sud sous prétexte d’importer des marchandises.

Cette dernière arrêtée durant le Week-end aurait nié les faits qui lui étaient reprochés. La femme de 38 ans aurait été mariée depuis 2011 sous le Droit coutumier du Zimbabwe au Vice-président âgé lui de 63 ans et avec qui elle aurait eu deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité