Face aux multiples tensions entre les Occidentaux et les puissances de l’Est, Vladimir Poutine fait une proposition innovante. Le dirigeant russe propose un sommet des cinq Grands de ce monde. Une réunion entre les pays ayant défait l’ennemi nazi au cours de la dernière guerre mondiale. Un sommet qui devrait rassembler les cinq membres permanents de l’ONU à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine et bien-sûr la Russie pour discuter des grands défis sécuritaires qui attendent l’humanité.
Le dirigeant russe a avancé cette idée à Jérusalem où il se trouvait aux côtés du président israélien Reuben Rivlin et du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la célébration du 75e anniversaire de la libération du Camp d’extermination d’Auschwitz par l’armée rouge. L’idée, Poutine dit l’avoir déjà abordée avec certains Grands qui l’auraient positivement accueillie.
Un régain de forme diplomatique de la Russie
Un sommet des cinq Grands qui, selon Poutine, devrait « jouer un grand rôle dans la recherche de réponses communes aux défis et crises contemporaines ». Le leader Russe se dit prêt à aller assister à ce sommet où que ce soit. Car les puissances en question ont « une responsabilité particulière pour sauvegarder la civilisation » selon Poutine.
Cette idée apparaît dans le contexte actuel où la Russie signe son grand retour sur la scène internationale. Le pays des Tsar est devenu incontournable dans plusieurs crises qui secouent actuellement le monde telles que les crises syrienne, libyenne. Et bien qu’ayant été exclue des G8 devenue G7 suite à son intervention en Crimée ukrainienne, la Russie entretient d’excellentes relations avec la Chine, l’Iran et même la France. Une belle forme diplomatique dont Poutine aimerait profiter pour lancer son idée des G5 Monde.
Laisser un commentaire