Des soldats kényans tuent des terroristes somaliens

Cela fait plusieurs années maintenant que la Somalie est en proie à une anarchie totale. Ce petit pays de la corne de l’Afrique fut longtemps considéré comme une dangereuse zone rouge par la communauté internationale. Des réseaux criminels en tout genre ont eu à établir leurs bases dans ce pays faisant régner un climat de terreur au sein des populations locales.

D’après plusieurs rapports émanant de services de renseignements occidentaux, la Somalie est la plaque tournante de la piraterie internationale. Cependant s’il ya bien une nébuleuse qui a marqué l’histoire tourmentée de la Somalie, c’est le groupe terroriste, Al  Shebab. Avant l’avènement de certains groupes terroristes comme Aqmi, Ansar Dine, Boko Haram… les Shebabs constituaient la pire organisation terroriste en Afrique subsaharienne.

Publicité

Une intervention survenue après une embuscade

Grâce à un mode opératoire très brutal dénué de toute humanité, la milice djihadiste Al Shebab a réussi à désarticuler l’appareil gouvernemental somalien. Il aura fallu l’intervention de l’Union Africaine à travers l’Amisom pour rétablir un peu d’ordre en Somalie.

Depuis plusieurs décennies maintenant, les soldats de l’Amison constituent le seul rempart contre les incursions armées des Shebabs en territoire somalien. Grâce à sa capacité de nuisance, le groupe terroriste a réussi à mener des attaques dans des pays voisins comme ce fut le cas au Kenya en 2013.

Le Kenya fournit un gros contingent de soldats à la force de l’Amisom, tout récemment, il ressort selon les informations de médias internationaux, que des soldats kényans ont abattu 4 combats des Shebabs. Les militaires du Kenya sont intervenus lorsque les islamistes somaliens avaient tendu une embuscade à un bus qui rejoignait la région de Lamu, zone qui fait frontière avec la Somalie. L’attaque du bus a coûté la vie à au moins 3 personnes.

Publicité