Des nuages de criquets ont forcé un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines à changer d’itinéraire. L’incident s’est produit le jeudi dernier en Ethiopie. En effet, le vol de la compagnie éthiopienne se préparait à effectuer un atterrissage à Dire Dawa, quand les nuages d’insectes se sont écrasés sur le nez, le pare-brise et sur les moteurs de l’avion.
L’avion effectuait un voyage d’une heure
Malgré que le pare-brise de l’appareil ait été nettoyé à l’aide d’essuie-glaces, les insectes y sont toujours restés. A en croire les rapports de vol, l’avion a atterri sans difficultés à Addis-Abeba, trente minutes après. L’opérateur de vol a confirmé ce changement de vol de l’avion d’Ethiopian Airlines. Un site internet a indiqué qu’il s’agissait de sauterelles. Un média informant sur l’actualité aéronautique a posté sur les réseaux sociaux une photo du cône de nez de l’avion truffé d’insectes morts.
Notons que selon les rapports de vol, l’avion effectuait un voyage d’une heure, lorsqu’il était passé dans un petit nuage d’insectes. Il est ensuite entré dans un plus grand nuage d’insectes qui a diminué la visibilité de l’avion. Signalons que, l’Afrique australe traverse sa pire invasion de criquets pèlerins depuis 25 ans, puisqu’elle a créé beaucoup de dommages dans la région.
40 millions d’insectes sur chaque kilomètre carré
Selon l’ONU, dans l’Etat d’Amhara au nord de l’Ethiopie des agriculteurs ont perdu la totalité de leurs récoltes de teff qui constitue la céréale de base. Les essaims d’insectes peuvent changer de moins d’un kilomètre à plusieurs centaines. Pour l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) chaque kilomètre carré d’insectes peut contenir un minimum de 40 millions d’insectes.
Laisser un commentaire