France : La fille d'un ex-ministre condamnée dans une affaire d'agression sexuelle

Ariane Fornia, fille d’Éric Besson, ancien ministre, a été condamnée ce 22 janvier, pour diffamation. En effet, c’est via son blog personnel qu’elle avait accusé Pierre Joxe, ancien ministre de la Défense et de l’Intérieur, de l’avoir agressée sexuellement à l’occasion d’une soirée organisée à l’Opéra en 2010.

Dans les faits, la jeune femme a été condamnée au versement d’un euro symbolique de dommages et intérêts ainsi que le remboursement à hauteur de 3.000 euros des frais de justice du plaignant, Pierre Joxe. En outre, les propos tenus sur son blog devront obligatoirement être effacés et le contenu retiré du site alors qu’un communiqué de justice expliquant la situation devra également être mis en ligne, sur la page d’Ariane Fornia.

Publicité

Ariane Fornia, reconnue coupable de diffamation

Selon la cour, la jeune femme n’a pas été en mesure de prouver son propos. L’idée pour elle, était de présenter des éléments confirmant les faits avancés. Or, la défense en place n’a pas été en mesure de prouver les dires de Fornia, les pièces présentées n’étant pas assez précises. Une décision fustigée par Alexandre Besson de son vrai nom, qui a confirmé via les réseaux sociaux, son intention de déposer un recours en appel.

Un appel est attendu

Son témoignage lui, a surfé sur la vague #MeToo, déferlant sur le monde en 2017. Selon elle, alors qu’elle se trouvait à l’Opéra Bastille, l’ancien ministre et ex-président de la Cour des comptes lui aurait touché la cuisse à diverses reprises avant de s’approcher de ses parties génitales. Accusé et acculé, Joxe a très vite décidé de réagir, allant jusqu’à réclamer des excuses publiques, chose qu’Ariane Fornia a toujours refusé de faire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une plainte pour diffamation a été déposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité