Fuite de Carlos Ghosn : Une compagnie aérienne rentre dans la danse

Carlos Ghosn, l’ancien chef de la direction de Nissan et Renault, affirmant échapper à un «système judiciaire japonais truqué» ; quittait incognito le Japon, dimanche, pour éviter d’être jugé pour inconduite financière. Bien que les mouvements du super PDG étaient censés être strictement limités pendant qu’il était en liberté sous caution, le franco-libanais  arrivait Lundi au Liban via le vol d’une compagnie turque. Ce vendredi, cette compagnie dénonçait l’usage « illégale » de l’un de ses avions.

Une évasion spectaculaire

Carlos Ghosn, aurait quitté le Japon dimanche soir à bord d’un avion d’affaires d’Osaka à l’aéroport Ataturk à Istanbul en Turquie, où il est rapidement passé à un autre avion et s’est envolé pour Beyrouth au Liban.

Publicité

Si l’on sait aujourd’hui que le vol pris par l’Ex-PDG en cavale était celui d’une compagnie turque, la MNG beaucoup de zones d’ombre demeuraient, notamment comment il a pu échapper à la surveillance au Japon, et de quelle aide il aurait bénéficié pour organiser ses vols vers le Liban.

Cependant, la Turquie semblait en avoir pour beaucoup dans la fuite de Ghosn. L’avion qui l’aurait transporté à Istanbul appartiendrait à une société turque, STE Havacilik ; et le jet privé qui l’aurait mené de Istanbul jusqu’à Beyrouth, serait lui la propriété de MNG Jet, une compagnie aérienne privée turque de location de jets basée à Istanbul et notamment à l’aéroport international Atatürk.

En réaction, les autorités turques auraient procédé à l’arrestation de sept personnes, toutes en rapport avec soit des compagnies aériennes soit des sociétés de services au sol dont Havas, le groupe français. Cependant dans une déclaration ce vendredi, la compagnie turque MNG Jet avait prétendu, n’être ni de près, ni de loin impliquée dans l’évasion de Ghosn et qu’elle aurait également été abusée.

La compagnie qui reconnaissait que deux de ses jets avaient bien été utilisés pour le transport de Ghosn, révélait qu’ils auraient été distinctement loués par des clients différents. Et que ceux-ci auraient vraisemblablement  bénéficié de complicité au sein même des employés de la compagnie pour mener à bien leur dessein.

Publicité

Aussi les responsables de la compagnie, avaient–ils tenu à prévenir ce vendredi, qu’ils avaient bien l’intention de porter plainte pour « utilisation illégale de ses services d’aviation privée en lien avec la fuite de Carlos Ghosn ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité