Un homme de nationalité indienne a trouvé la mort après que son coq de combat lui ait donné un coup de patte à laquelle été attachée une lame. Les faits se sont déroulés le 15 janvier dernier, dans le village de Pragadavaram situé dans l’Etat d’Andha Pradesh au sud de l’Inde. Selon un porte-parole de la police, la victime répondant au nom de Saripalli Chanavenkateshwaram Rao, est mort à l’hôpital suite à un accident cardio-vasculaire, après avoir reçu le coup de son coq de combat. A en croire Kranti Kumar, officier de maison de la gare, le combat de coqs avait lieu sans qu’il n’y ait d’arrestations par les autorités. Il a indiqué que la victime âgée de 50 ans était un habitué des combats de coqs locaux.
Le coq allait pour une compétition
L’officier a souligné que Saripalli Chanavenkateshwaram Rao introduisait son coq dans une compétition, quand celui-ci essayait de se libérer. La situation par ailleurs a fait réagir l’administrateur de la fondation indienne People for Animals, Gauri Maulekhi qui a fait remarquer que les combats d’animaux constituent un problème en Inde. Il a estimé que même si les autorités sont informées de ce genre de délits, elles décident cependant de les ignorer. Aussi assure-t-il que ce n’est pas uniquement pour le divertissement que ces animaux sont préparés pour se battre, mais « en raison de lourds paris et jeux de hasard qui se déroulent sous le couvert de ces évènements ».
Pour Gauri Maulekhi, la culture n’a rien à voir avec ce genre de choses. Notons par ailleurs que le combat de coqs ont été interdits en Inde depuis 1960. Une décision de la Cour suprême en 2014 a clarifié la clandestinité de ces combats de bêtes, conformément à la loi indienne relative à la prévention de la cruauté envers les animaux.
Laisser un commentaire