La disparition de quatre membres d’une ONG en Irak occupe l’actualité de cette région. Les quatre personnes portés-disparus sont tous membres d’une ONG à vocation confessionnelle : l’ONG SOS Chrétiens d’Orient. La disparition des quatre individus a été signalée par SOS Chrétiens d’Orient, leur employeur. Des quatre personnes disparues, trois sont de nationalité française et le dernier est un irakien.
L’ONG SOS Chrétiens d’Orient a pour vocation d’aider les chrétiens d’Orient à rester chez eux pour pratiquer leur foi. Les quatre personnes en question ont disparu à Bagdad dans les alentours de l’ambassade de France. Ils se rendaient en ville pour quelques formalités administratives : le renouvellement de leur visa et l’enregistrement de leur association auprès des autorités irakiennes.
Pas de demande de rançon
Les ravisseurs n’ont pour l’instant pas fait de demande de rançon et on ne sait qui est derrière cet enlèvement. Néanmoins, le fait que les quatre personnes disparues sont d’une ONG chrétienne est quelque peu préoccupant. Les Chrétiens sont sensiblement en perte de vitesse en Irak. Leur population jadis très élevée, était d’environ 1,5 million d’adeptes avant 2003. Mais ils sont aujourd’hui en 2019 moins de 150 000 chrétiens dans le pays selon l’organisation catholique Aide à l’Église en détresse (AED).
L’Irak est aujourd’hui en proie aux attaques à la roquette de l’Iran en réponse à l’assassinat dans le pays du Général iranien Qassem Soleimani par un drone américain au mois de janvier. Bagdad est totalement impuissant à ce différend entre les Etats-Unis et l’Iran. Le pays est devenu comme un camp d’entraînement pour ces deux pays ennemis.