De nouveaux événements dans le Golfe persique font croire que les tensions ne sont pas terminées dans cette partie du monde. Dimanche dernier, une base américaine en Irak a essuyé de nouveaux tirs de roquettes. Cette base aérienne qui avait abrité un contingent de soldats américains est située à Balad au nord de Bagdad, la capitale irakienne. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a réagi à cette attaque dirigée contre les Etats-Unis d’Amérique.
Cette attaque est une véritable surprise pour tout le monde car on croyait que les tensions étaient apaisées chez les Iraniens depuis la monumentale erreur qui les avait fait abattre un avion de ligne commercial ukrainien avec à bord de nombreux iraniens. Cette nouvelle attaque à la roquette dont on ne sait pas encore si l’Iran est le responsable, vient prouver que le calme est loin d’être de retour dans le Golfe.
Mike Pompeo“indigné”
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a réagi à cette attaque sur Twitter. Il s’est dit “indigné” par cette attaque à la roquette et condamne “ces violations répétées de la souveraineté de l’Irak” sans pour autant désigner un coupable ou orienter ses soupçons. Il appelle à la fin de ces querelles de “groupes opposés” ayant choisi l’Irak comme le théâtre de leurs oppositions au grand dam des Irakiens devenus spectateurs impuissants de ce qui se joue sur leur territoire.
Spectateurs et victimes car les seules victimes de cette attaque à la roquette sont des Irakiens. Quatre soldats irakiens ont en effet été blessés sur cette base hier dimanche. Il est à signaler que cette nouvelle attaque n’a fait aucune victime américaine. Tous les soldats américains avaient déjà quitté cette base depuis un certain moment.