Iran : Interpellé brièvement, l’ambassadeur britannique nie avoir participé à une manifestation anti-régime

L’ambassadeur britannique en Iran, Rob Macaire avait été brièvement arrêté à Téhéran Samedi au cours d’une cérémonie d’hommages à la mémoire des disparus du vol PS752 de la compagnie Ukrainian International Airlines. 176 personnes de diverses nationalités dont une majorité d’iraniens et de canadiens avaient péri dans ce crash provoqué par un missile tiré par erreur sur ce vol commercial qui ralliait Téhéran à la capitale ukrainienne Kiev.

Des passagers de nationalité britannique étaient aussi sur ce Boeing et avaient été tués dans le crash qui n’avaient laissé aucun rescapé. C’est pourquoi l’ambassadeur britannique ne s’est pas fait prier pour se rendre à cette cérémonie d’hommages en l’honneur des malheureuses victimes de cette énorme bévue. Mais le rassemblement de jeunes a tôt fait de dégénérer en une manifestation de colère de la part des étudiants venus nombreux sur le campus de la prestigieuse université Amir Kabir de Téhéran. Les forces de l’ordre sont alors intervenues pour disperser les manifestations.

Publicité

La colère de Londres

C’est sur ces entrefaites que l’ambassadeur Rob Macaire avait été arrêté par les services de sécurité iraniens. Les Iraniens se justifient d’ailleurs d’avoir arrêté le diplomate britannique car l’ayant retrouvé sur les lieux d’une manifestation illégale ayant donné lieu à des slogans anti-régime. Toutefois l’ambassadeur britannique n’a été gardé que pour quelques cinq minutes, le temps de vérifier son identité, explique les services diplomatiques iraniens.

L’ambassadeur Rob Macaire réfute avoir pris part à une quelconque manifestation. L’homme dit s’être rendu sur les lieux d’un rassemblement en hommage aux victimes du vol abattu par mégarde par l’armée iranienne, et ce en tant qu’ambassadeur de la couronne britannique car certaines victimes du crash étaient de nationalité britannique. Il dit avoir d’ailleurs quitté les lieux cinq minutes après que des cris hostiles au gouvernement aient été proférés.

Le ministre des Affaires étrangères de la couronne britannique Dominic Raab s’est offusqué de l’arrestation de son ambassadeur à Téhéran. « L’arrestation de notre ambassadeur à Téhéran sans fondement ou explication est une violation flagrante de la législation internationale », avait-il dénoncé. Londres ne décolère donc pas de cette brève arrestation de son représentant dans un pays où des compatriotes viennent d’être tués par erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité