Le chef de l’Etat Patrice Talon a installé Mardi 21 Janvier 2020, les membres du conseil national de l’éducation (Cne). Cette installation de l’organe décisionnel du secteur de l’éducation au Bénin a suscité de vives réactions dont celle de Kassa Mampo, secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb).
Ce conseil ne changera en rien le système éducatif béninois, a dit Kassa Mampo de la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) à une radio privée de la place. Sa confédération ne se retrouve pas dans le conseil national de l’éducation qui a été installé, a martelé le syndicaliste.
Il serait loisible pour le gouvernement de s’ingérer dans le conseil national de l’éducation installé en raison du processus de nomination des membres qui le composent et surtout de la désignation par le président de la république du premier responsable du conseil. Kassa Mampo s’interroge ensuite sur la suspension des élections des chefs de faculté dans les universités par le gouvernement.
La principale mission du conseil national de l’éducation est de décider de l’avenir de l’école béninoise. Le conseil est aussi appelé à opiner sur les projets de mutation et de nomination et d’appliquer le programme d’orientation nationale au niveau de l’éducation. « La politisation va s’aggraver » puisque le conseil sera appelé à suivre la ligne du gouvernement, a déploré Kassa Mampo.
Laisser un commentaire