L’Iran désigne un successeur à Soleimani

La mort du chef militaire iranien de la Force al-Qods des Gardiens de la Révolution, chargée des opérations extérieures de la République Islamique, Qassem Soleimani a été annoncée ce vendredi 03 janvier 2020, par le Pentagone. Il avait précisé que son décès aurait eu lieu suite à un bombardement effectué par l’armée américaine à Bagdad la capitale de l’Irak.

L’Iran a promis se venger

Les instructions liées à cette frappe auraient été données par le président américain Donald Trump. Le Pentagone avait expliqué que le Général Soleimani organisait activement des plans pour mener des attaques contre des militaires américains en Irak et des diplomates, mais aussi « à travers la région ».

Publicité

La situation avait fait réagir les autorités iraniennes, qui ont promis de venger le meurtre de Qassem Soleimani. Après l’annonce de la mort du commandant iranien, la République Islamique a nommé un remplaçant à la tête de la Force al-Qods des Gardiens de la Révolution.

Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei a nommé « le brigadier général Esmaïl Qaani commandant de la Force al-Qods » des Gardiens de la Révolution. Il a souligné que les instructions de la Force al-Qods restent exactement les « mêmes que sous la direction du martyr Soleimani ».

Notons que le nouveau commandant nommé par l’ayatollah Ali Khamenei était chef-adjoint de la Force al-Qods. Le guide suprême iranien l’a présenté comme « l’un des commandants les plus décorés » de l’armée idéologique iranienne.

Publicité