Présidentielle 2020 : Ouattara invite un ministre à dire ses intentions

Alors que les élections présidentielles de 2020 s’approchent de jour en jour, les choses ne semblent visiblement pas encore être claires du côté de la coalition au pouvoir, le RHDP unifié (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) à propos du candidat du parti.

C’est dans ce contexte que le ministre des affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh qui est soupçonné d’avoir des ambitions présidentielles a été invité par le chef de l’Etat Alassane Ouattara à expliciter ses intentions, à savoir, s’il veut être candidat ou non, d’après l’hebdomadaire JA. Ainsi le ministre devra rencontrer le président de la République très bientôt pour lui faire part de ses aspirations.

Publicité

Une  »ambition légitime »

A propos de ces ambitions présidentielles du ministre des affaires étrangères, l’information faisait écho depuis un bon moment dans la nation éburnéenne. En outre, le géniteur du ministre, dans un passé très récent avait blâmé ceux qui s’opposaient à cette « ambition légitime » de son fils.

Par ailleurs, Marcel Amon-Tanoh, le 21 décembre dernier, avait refusé de se prononcer sur sa candidature ou non à la prochaine présidentielle lorsqu’il était interrogé sur RFI.  « Ce qui me préoccupe, c’est que les élections se passent bien » avait-il plutôt affirmé avant de poursuivre en disant que le véritable problème dans ce cadre est de s’interroger sur comment les élections vont se dérouler.

Servir d’exemple

Pour que tout se passe bien, il avait affirmé être ‘’tenté’ de dire aux « deux dinosaures » de la Côte d’Ivoire qui sont Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara que la Côte d’ivoire ne peut « ne pas donner l’exemple » après avoir « prôné le dialogue dans la résolution de conflits au sein du Conseil de sécurité dans le monde »

Sur la candidature de son mentor, le président Ouattara que les opposants estiment illégale, Amon-Tanoh avait affirmé que pour «  le président Ouattara, sa position est claire, la Constitution lui permet de briguer un troisième mandat ».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité