Déguerpissement au marché de Liberté 6 de Dakar: quiproquo entre le ministère et les marchands

Les cantines du Rond Point de Liberté 6 ont été rasées dans la nuit du dimanche au lundi dernier. Les opérations, dirigées par le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb entrent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des citoyens, projet initié par ministre de l’Urbanisme  et de l’assainissement Abdou Karim Fofana.

.

Publicité

Les commerçants demandent à être recasés

Très remontés, certains commerçants ont déclaré ne pas avoir reçu d’indemnisation pour la destruction de leurs cantines. Ces derniers demandent également à être recasés. Selon l’agent de contrôle de l’UCG, Cheikh Ahmadou Bamba Diakhaté, les occupants du site ont reçu une notification de sommation à temps ainsi que des indemnisations pour quitter le site : « les cantines occupaient dangereusement la voie publique et le marché servait de repère aux malfaiteurs une fois la nuit tombée » souligne ce dernier au micro d’IGFM. Interpellé sur la question le ministre précise également que les sommations ont été communiquées 9 mois avant ces opérations. Sur la question des indemnisations il informe que les marchands ont été convoqués lors des commissions liées.

Rappelons que le site en question est concerné par les chantiers pour la construction des infrastructures routières du projet Bus Rapid Transfert (BRT). Le réseau routier du projet en question englobera une partie de cet espace qui abritait le marché. Les autorités annoncent un suivi strict pour éviter que le site ne soit occupé à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité