Des médecins ont opéré une tumeur dans le cerveau d’une violoniste, pendant que celle-ci, qui avait son crâne ouvert, jouait de son instrument. Les faits se sont déroulés à l’hôpital King’s College dans la capitale britannique, Londres. L’opération s’est bien déroulée, puisque la tumeur a été retirée à 90 %.
Des zones déterminées avec précision
La violoniste professionnelle du nom de Dagma Turner a regagné son domicile trois jours après l’intervention, et peut librement exercer son métier. Avant l’opération, les médecins avaient déterminé avec précision plusieurs zones qui se déclenchaient quand elle jouait au violon, ou quand elle se mettait à parler. Cela a été fait afin de sauvegarder ces fonctions déterminantes.
Les médecins lui ont proposé d’être éveillée pendant l’opération
Par ailleurs, devant le risque que l’opération chirurgicale lui fasse perdre son habilité de la main gauche, l’équipe des médecins lui a alors suggéré d’être éveillée tout au long de l’opération, pour jouer son violon. De cette façon, les médecins ont pu s’apercevoir que la femme de 53 ans pouvait jouer normalement, et que ses facultés n’étaient pas touchées.
Notons que ce n’est pas la première fois qu’un musicien instrumentiste subit une opération à crâne ouvert tout en étant éveillé. En 2017, aux Etats-Unis, un saxophoniste et professeur de musique jouait de son instrument pendant qu’il se faisait opérer d’une tumeur au cerveau par des médecins.
Laisser un commentaire