Dans l’après-midi de ce mardi 18 février 2020, un aéronef de tourisme, un monomoteur DR400 de quatre places ayant à son bord une personne, le pilote, a disparu des radars. Décollé de l’aérodrome de Saint-André de l’Eure dans les environs de 14 heures 30 en direction de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime), l’aéronef est porté disparu. Un moment après sa disparition, des témoins ainsi que le sémaphore de Fécamp ont averti le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, qu’un aéronef venait d’échouer à deux kilomètres à peu près au nord-ouest de Fécamp.
Les recherches lancées pour pouvoir retrouver l’appareil ainsi que le pilote après l’alerte, avaient été suspendues pour pouvoir reprendre dans la journée d’aujourd’hui. «Après avoir survolé la zone à plusieurs reprises, et sans élément nouveau, le préfet maritime de la Manche et de mer du Nord a décidé d’interrompre les recherches vers 23 heures 20», a notifié le communiqué de la préfecture maritime.
Des débris de l’aéronef retrouvés
Ces recherches en vue de retrouver l’aéronef ont été menées par un hélicoptère Caïman de l’armée de l’Air belge qui stationnait à la base aérienne de Coxyde, et est doté d’une caméra thermique qui permet de voir la nuit, selon les renseignements de la préfecture maritime.
Une enquête a été lancée également par la gendarmerie maritime et la gendarmerie des transports aériens (GTA). Des débris de l’aéronef, ont été retrouvés, mais le pilote n’a toujours pas encore été repêché. Selon la préfecture maritime, il aurait signalé une panne technique avant le crash.