Le PDG de Ryanair accusé d’encourager le racisme envers les musulmans

Le patron de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, Michael O’Leary a récemment créé une polémique concernant les musulmans. En effet, cet homme d’affaires qui figure parmi les plus riches d’Irlande, a fait savoir au cours d’un entretien publié dans l’édition de ce samedi 22 février 2020 d’un journal britannique, que les terroristes«sont généralement des hommes de confession musulmane».

Selon un député il encourage le racisme

Ces propos ont été condamnés par un porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni. Sur le même média, le député travailliste Khalid Mahmood a non seulement accusé Michael O’Leary d’« islamophobie », mais aussi d’encourager le racisme. «En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué huit personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s’ils sont fascistes?» avait demandé le parlementaire, en se référant à l’attentat à caractère raciste de Hanau.

Publicité

Des contrôles non contraignants pour les familles

Notons que Micheal O’Leary avait fait ces déclarations, quand il s’exprimait sur la sécurité dans les aéroports. Il avait confié au média britannique que les familles devraient être soumises à des contrôles moins contraignants, arguant qu’il n’y avait quasiment pas de chances que des terroristes se trouvent parmi elles. Cependant, il avait laissé entendre que c’est sur les hommes musulmans que ces contrôles devraient se concentrer.

«Qui sont les terroristes? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls. On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane» avait déclaré le PDG de Ryanair, avant d’ajouter que: «si c’est de là que vient la menace, traitez-la ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité