La vidéo de l’échange assez remarquable sur la situation du Cameroun entre le président français et un activiste camerounais dont le pseudo est Calibro Calibri n’a pas échappé à la loupe de la toile. De nombreux internautes camerounais se sont indignés de la nature des propos du président français pendant cet échange de cinq minutes au Salon de l’agriculture. D’autres ont été enchantés par le courage de l’activiste qui n’a pas cillé devant le président français.
L’activiste camerounais connue sous le pseudonyme de Calibro Calibri a courageusement interpellé le président Emmanuel Macron ce samedi au Salon de l’agriculture. L’échange entre les deux hommes a essentiellement tourné autour de la situation socio-politique au Cameroun. L’activiste a notamment dénoncé les violations des droits de l’homme au Cameroun, surtout après la mort de plusieurs personnes dont bon nombre d’enfants au cours d’une opération militaire.
Une toile camerounaise en ébullition
Emmanuel Macron est allé dans le même sens que l’activiste en dénonçant à son tour les violations des droits de l’homme qu’il juge «intolérables» au Cameroun. Les propos du président français ont mis en ébullition la toile camerounaise. Certains internautes apprécient l’activiste pour son courage et le placent déjà au rang de héros de la nation.
Mais la grande majorité des internautes n’a guère apprécié les propos du président Emmanuel Macron et son ton durant cet échange. D’autres vont jusqu’à exiger des excuses de la France. Le ton est jugé indigne par les internautes camerounais déchaînés contre le président Macron. Le politologue camerounais Mathias Eric Owona Nguini soupçonne même une mise en scène savamment orchestrée par l’Elysée pour passer des messages aux dirigeants camerounais. Toujours sur Facebook, Duval Ebalé fait une vidéo dans laquelle il se dit indigné par le ton discourtois de Macron. Il se dit aussi étonné par le mot «pression» employé à plusieurs reprises par le président Macron, lesquelles pressions auraient abouti à la libération de l’opposant Maurice Kamto
D’autres internautes ont aussi critiqué l’activiste camerounais traité de « brigands » par le nommé Manou Nyemeck sur Facebook. Le gouvernement camerounais semble ignorer soigneusement les réactions du président français et ne parle que de l’activiste. Par la voix de son porte-parole, il condamne l’activiste qui a eu le toupet d’ «interpeller le chef d’État d’un pays avec lequel le Cameroun entretient des relations d’amitié» et dénonce des contre-vérités dites par cet activiste.
Laisser un commentaire