Relations avec les USA : le Soudan veut en finir avec les tensions

Le Soudan veut à tout prix sortir de la liste noire des Etats-Unis, liste noire des Etats soutenant le terrorisme où le Soudan a été inscrit depuis 1993. Le pays est donc prêt à faire des compromissions pour sortir de cette liste depuis la chute d’Omar el-Béchir. Les autorités soudanaises ont annoncé ce jeudi la signature d’un accord avec les parents des marins américains tués dans l’attentat contre un sous-marin américain en 2000.

«Dans le cadre des efforts du gouvernement de transition pour retirer le Soudan de la liste (des Etats soutenant) le terrorisme, un accord a été signé le 7 février avec les familles des victimes de l’USS Cole», a signalé le ministère de la Justice soudanais, sans pour autant préciser le montant des dédommagements reçus par chaque famille.

Publicité

Un accord pour sortir de la liste noire

L’accord qui a été conclu à Washington, « précise clairement que le gouvernement soudanais n‘était pas responsable de l’attaque ou d’aucune attaque terroriste de la sorte et qu’il n’a conclu cet accord que pour (…) remplir la condition émise par l’administration américaine afin de retirer le Soudan de sa liste », précise le communiqué du ministère soudanais de la justice.

Le 12 octobre 2000, une petite embarcation avec deux personnes à son bord, des kamikazes, se dirige vers le sous-marin, le destroyer américain USS Cole venu s’approvisionner en carburant dans la rade d’Aden. Le canot explosera juste au contact du sous-marin qui sera sauvagement éventré.

Dix-sept soldats américains ont perdu la vie en plus des deux terroristes. Le Soudan où les deux terroristes se sont entraînés et ont pris le départ a été jugé coupable où complice de cette attaque. Le pays a toujours nié son implication dans ce crime crapuleux. Néanmoins, le Soudan s’est montré disposé à venir en aide aux 17 familles de ce drame. Le Soudan a donc annoncé avoir signé un accord avec les familles des victimes de cet odieux attentat sans pour autant en assumer la paternité afin de quitter cette liste noire qui plombe son émergence en le rendant peu fréquentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité