En novembre 2018, la France annonçait la restitution au Bénin de 26 de ses œuvres culturelles pillées pendant la période coloniale. Pris peut être dans l’euphorie d’une demande de restitution ayant abouti, nul ne s’est demandé si cette liste de trésors à rendre a été arrêtée de commun accord avec la partie béninoise.
Aujourd’hui la réponse à cette interrogation est connue. « Cette liste a été établie unilatéralement par la partie française ». C’est du moins ce que dit le directeur du programme « Musées » à l’Agence nationale béninoise de promotion des patrimoines et de développement du tourisme dans les colonnes de Jeune Afrique.
Le Bénin a demandé que d’autres objets emblématiques soient inclus dans cette liste
Alain Godonou précise que c’est après l’établissement de cette liste que les autorités françaises ont daigné communiquer cela au Bénin. Il informe d’ailleurs que ce problème d’absence de concertation a été posé par le Bénin lors de la visite au Bénin du ministre français de la culture en décembre 2019.
« Nous avons demandé que soient inclus dans cette liste quelques objets emblématiques, en particulier la statue du dieu Gou et deux autres objets-reliques des Amazones » fait-il savoir. La partie française n’a pas encore répondu à cette requête.
Laisser un commentaire